Permis de conduire
Le permis à points
Ce processus est basé sur un principe simple : l’automobiliste dispose d’un capital de points affecté à son permis de conduire. Le paiement des amendes forfaitaires ou l’émission de titres exécutoires d’amendes forfaitaires majorées consécutifs à certaines infractions entraîne un retrait de points, dont le quantum est fixé par le législateur.
Invalidation du permis
Lorsque le capital points affecté au permis de conduire est nul, l’administration notifie au titulaire du titre de conduite l’invalidation de celui-ci et lui fait injonction de le restituer.
Cette décision administrative, d’une importance capitale, est envoyée par courrier recommandé avec avis de réception et référencée (en haut à droite du document) « 48SI ».
La réception de celle-ci vous interdit de prendre le volant et de bénéficier d’un crédit de points si vous effectuez un stage de sensibilisation à la sécurité routière, car vous serez considéré comme notifié officiellement de l’invalidation de votre permis de conduire pour solde de point nul.
N’hésitez pas à nous contacter, afin de faire un point sur votre situation.
Récupération de points
Le contentieux de l’invalidation du permis de conduire, ainsi que des décisions de retrait de points y ayant conduit, est un contentieux complexe et de multiples stratégies sont envisageables afin de recouvrer au plus vite l’usage de son permis de conduire.
La détermination de la stratégie la plus adaptée à votre situation nécessite l’expertise d’un avocat spécialisé dans ce domaine, à la pointe de l’actualité et des tendances jurisprudentielles, réglementaires et législatives.
La juste combinaison des procédures administratives et pénales permet aujourd’hui d’obtenir des résultats favorables dans bon nombre de cas.
Celle-ci nécessite l’expertise d’avocats maîtrisant chacune de ces deux branches du droit et travaillant de concert sur chaque dossier.
L’articulation réfléchie et stratégique des procédures et moyens juridiques adéquats constitue la seule garantie d’un résultat favorable et rapide.
EXEMPLES DE DÉCISIONS
- Annulation de la décision annulant un permis de conduire / Tribunal Adminsitratif de Lyon
- Suspension immédiate de la décision annulant un permis de conduire / Tribunal administratif de Lyon
- Décision suspendant la décision annulant un permis de conduire / Tribunal administratif de Grenoble
- Permis récupéré grâce à un recours gracieux
- Autre permis récupéré grâce à un recours gracieux
- Modèle 48si